L'AGILITY

UN SPORT

DES CHIENS HEUREUX

 

 

L'agility est une discipline éducative, ou plutôt un jeu éducatif et sportif qui favorise la bonne intégration de notre toutou dans la société. Elle est ouverte à tous, et chacun peut la pratiquer à son rythme, pour son plaisir, en développant les aptitudes naturelles de son chien. Elle offre également l'avantage de pouvoir s'adresser pratiquement à toutes les races.

Ce sport canin peut s'apparenter au jumping équestre, et consiste à faire évoluer un chien sur un parcours composé d'obstacles divers, dans un temps de base donné, dans le but de mettre en valeur l'intelligence et la souplesse de nos compagnons. Cela implique une bonne harmonie entre le chien et son maître, et aboutit à une parfaite entente de leur équipe. Il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

le slalom

L intérêt de ce sport est que le maître, qui doit courir aux côtés de son chien, pratique lui-même un exercice physique et consolide ses rapports avec son compagnon à quatre pattes. L'homme et l'animal, en pratiquant l'Agility, s'accomplissent et s'épanouissent dans une activité commune.

Mais l'Agility, c'est également un "état d'esprit" qui doit faire honneur aux amoureux des chiens, par le comportement du maître vis-à-vis de son chien, par son attitude par rapport aux autres conducteurs, dans le respect des règles et des juges.

la passerelle

  Cette nouvelle discipline, qui est appelée à s'étendre, répond parfaitement à l'attente de tous les propriétaires de chiens qui souhaitent leur donner les bases d'obéissance et de sociabilité, indispensables à leur intégration harmonieuse et sans problème dans la vie de tous les jours.

 

Le club pratique avec succès l'Agility, comme en témoignent les différentes participations aux Finales nationales, ainsi que les victoires aux Championnats Régionaux (1990, 1992, 1994, 1995,1996, 2000), au Championnat de France (1998) et aux Championnats du Monde (1999, 2000).

retour page d'accueil                      où-quand-comment                      éducation                 journal